Comment éviter que votre chat ne griffe vos meubles ?

Chez tous les félins, griffer est un comportement tout à fait normal. D’autres prennent cela comme de la pure méchanceté, tandis que certains pensent que c’est une façon à eux de se communiquer. Quelles sont alors les vraies raisons ?

Pourquoi le chat griffe-t-il les meubles ?

Plusieurs raisons sont liées au pourquoi et au comment de ce mauvais comportement. Souvent, le chat est retiré plutôt de sa mère. Du coup, il a une grande instabilité émotionnelle et développe une agressivité difficile à contrôler. Ainsi, votre chaton devient hyperactif, car selon des études, son sevrage affectif n’est pas terminé. Dans ce cas, il faut éviter les jeux un peu débordants afin qu’il ne vous griffe ou même vous mordre. Autrement, votre chat veut faire tout simplement ses griffes parce qu’il s’ennuie d’être laissé tout seul pendant que vous travaillez. À votre retour, il tente par ses propres moyens de vous communiquer le message. Pour éviter qu’il s’attaque à vos meubles, il est important que le chat possède assez de jouets et que vous consacriez un peu de temps à s’amuser avec lui. Si vous remarquez que votre chat a une tendance à vous griffer, repoussez-le immédiatement pour que cela ne devienne une mauvaise habitude.

Des astuces pour éviter que le chat ne griffe vos meubles

Généralement, les autres félins sauvages comme les tigres grattent l’écorce des arbres pour marquer leur territoire. Cela peut être aussi le cas de votre chat. À la place de l’arbre, offrez-lui un griffoir de 50 à 75 cm avec une hauteur suffisante afin qu’il puisse s’allonger de toute sa longueur. Puis, installez-le tout près du canapé, là où il fait le plus souvent ses griffes. Félicitez-le à chaque fois qu’il réalise ce geste pour le faire comprendre la bonne raison de cette pratique. L’utilisation des répulsifs pour chat contenant d’hormones d’apaisement peut aussi vous aider à combattre les griffures. Également, il est possible d’installer un film polyéthylène sur vos meubles, car les chats n’apprécient pas cette matière. Si votre chat vous griffe pendant les moments de caresse, ayez tout de suite le bon réflexe de rectifier ce mauvais comportement. Toutefois, l’isoler ou le gronder n’est pas nécessairement efficace.