Qu’est-ce que mon chat ne doit pas manger ?

Vous avez un chat à la maison ou vous souhaitez en adopter ? Dans les 2 cas, il est important de savoir quel type d’alimentation convient ou non à cet animal. Il faut savoir qu’il existe plusieurs aliments qui sont toxiques pour un chat et dont la plupart des gens ignorent. La question étant : « lesquels ? ». Focus sur les aliments toxiques pour les chats.

Les plantes à éviter

De manière générale, les plantes ne sont pas des aliments destinés au chat. Si la plupart des plantes n’ont pas d’effet indésirable sur le chat, il y a certaines plantes qui sont à éviter comme l’if, le houx, le lys, les tulipes, etc. Il y a une foule de plantes toxiques pour ce félin, aussi dans l’ignorance, évitez l’ajout de plantes dans son alimentation. Attention, cette précaution vaut aussi pour les légumes et les fruits, car s’ils sont consommables pour l’homme, certains sont toxiques pour les chats. Aussi, il faut bannir les légumes comme le poireau, l’oignon, la tomate, l’aubergine, le chou et les légumineuses. Du côté des fruits, il faut bannir l’abricot, l’avocat et les raisins secs.

Les boissons à éviter

Il y a une idée reçue qui s’est incrustée dans la tête des gens comme quoi le lait est bon pour les chats. Peut-être est-ce à cause de la culture pop (film, série, animée et BD). Or, c’est totalement faux. Il faut savoir que la plupart des chats ont une intolérance au lactose ou sucre de lait. Dans l’ignorance des effets du lait sur votre chat, il vaut mieux ne pas courir des risques. Il faut donc proscrire tous les produits laitiers. La consommation de lactose peut entrainer des crampes et former des gaz dans les intestins. Sinon, il y a aussi l’alcool. Comme pour les hommes, l’alcool peut provoquer des dommages au cerveau et au foie pour les chats.

Autres aliments

Parmi les divers aliments qu’il ne faut pas donner au chat, il y a le chocolat. Cet aliment contient de la théobromine qui peut provoquer des vomissements, des diarrhées et des convulsions. Évitez aussi de procurer à votre chat des œufs crus, de la viande et du poisson mariné/assaisonné. Pour ces derniers, il faut surtout bannir la viande de porc crue et le filet de hareng.